
À l’occasion de la célébration de la 25ᵉ édition de la Journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale, organisée à Bangolo, le jeudi 11 juin 2026, le Gouvernement ivoirien a réaffirmé sa détermination à éradiquer cette pathologie qui continue d’affecter de nombreuses femmes.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la directrice de cabinet adjointe, Dr Coulibaly Soltier, a souligné les efforts consentis par l’État pour prévenir et prendre en charge cette complication liée à l’accouchement.
Selon elle, plusieurs actions majeures sont actuellement déployées, notamment le renforcement du plateau technique des maternités, la formation continue du personnel de santé, la gratuité de la réparation chirurgicale des fistules obstétricales ainsi que l’intensification des campagnes de sensibilisation au sein des communautés.

« La grossesse et l’accouchement devraient être des moments de joie pour la famille. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour certaines femmes », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que la fistule obstétricale demeure une source de souffrances physiques, psychologiques et sociales pour les femmes qui en sont victimes, entraînant souvent leur marginalisation au sein de la société.
Dr Coulibaly Soltier a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre les efforts engagés afin de réduire durablement l’incidence de cette pathologie et de garantir aux femmes un meilleur accès à des soins maternels de qualité.
La cérémonie a enregistré la présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes et président du Conseil régional du Guémon, Dr Célestin Serey Doh, du préfet de la région du Guémon, Addoh Tanoh, ainsi que du représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Saïdou Kaboré. Plusieurs autorités administratives, sanitaires, coutumières et leaders communautaires du département ont également pris part à l’événement.

Organisée avec l’appui du Conseil régional du Guémon et le soutien des Cadres unis de Bangolo (CUBA), cette célébration a été marquée par des témoignages poignants de femmes guéries, des sketchs éducatifs et des interventions de leaders communautaires appelant à une mobilisation collective pour l’élimination de la fistule obstétricale.
Dans le cadre de cette journée, plusieurs femmes enceintes et mères de famille ont reçu des récompenses pour leur assiduité aux consultations prénatales et postnatales. Cette initiative vise à encourager le recours régulier aux services de santé maternelle et infantile et à promouvoir des comportements favorables à la prévention des complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

Instituée par les Nations Unies, la Journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale est célébrée chaque 23 mai. Elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux conséquences de cette affection et de promouvoir l’accès des femmes à des soins obstétricaux sûrs et de qualité.
Les Nouvelles du Tonkpi